Le voilier ressemble au bateau des pirates, on peut y vivre là-dessus et d’ailleurs il est assez large pour devenir une habitation. Mais le mode de fonctionnement du voilier est assez différent des autres bateaux. Le moteur ne lui sert que d’avancer, pour gagner de la vitesse, le bateau doit user de ses voiles, il faut donc être habile sur le gouvernail.
Louer un voilier
Il existe plusieurs endroits où les bateaux voiliers sont les seuls autorisés à naviguer, donc si vous voulez vous balader en mer sur ces lieux, le voilier est un bateau qui devra être conduit par un skipper. Le skipper est une personne ayant obtenu son permis bateau il y a plus d’un an et qui a déjà ses expériences à bord d’un voilier. Attention, le yacht et le voilier sont les deux bateaux qui nécessitent un skipper, mais être capitaine d’un voilier nécessite une bonne connaissance du bateau, et une lecture sans faille de la carte de navigation.
Le contrôle du voilier à la norme
- Le contrôle papier
Le papier d’assurance pour la location voilier doit être à jour et de préférence, avec le formulaire complet de l’assureur. Le bateau devrait avoir son carnet de contrôle technique effectué par un expert dans ce domaine. Puis, le papier de suivi de navigation, parce que ce bateau devrait déjà circuler au moins 200 km sur l’océan afin d’avoir un certificat de location plaisance.
- Le confort du bateau
L’intérieur du bateau doit être confortable afin que les passagers puissent se sentir bien. Il devrait y avoir une malle de secours en cas de danger, avec les gilets de sauvetage au nombre des passagers à bord et les bateaux de sauvetage. Il y aura au moins deux skis, et du matériel pour les activités nautiques, surtout la pêche.
Pour cette location, le propriétaire devra fournir le papier d’assurance du bateau, sa carte et son carnet de navigation et la fiche technique du bateau. Puis, un contrat de location va se signer entre le propriétaire et le locataire. Habituellement, le bateau est déjà équipé du nécessaire à part la nourriture qui est à la charge du client.